Le répertoire

Henrik Bo HansenLe répertoire de Henrik Bo Hansen est très varié et comporte toutes les époques de l’histoire de la musique avec cependant une préférence pour les romantiques et les classiques du 20ième siècle.

Quelques exemples de programmes:

1: Le romantique et la modernité

Bach/Busoni: Chaconne
Chopin: Ballade, fa majeur
Bartók: Sonate (1926)
Brahms: Fantaisies, op. 116

En intruduction une transcription: La Grande Chaconne de Bach, à l’origine pour un violon solo, ici dans une version romantique pour piano de Busoni. Ensuite la Ballade de Chopin avec ses passages d’une douceur mélodieuse pleine de paix à des explosions violentes de passion. La Sonate de Bela Bartok, un classique du 20ième siècle, marquée par son intensité rythmique, ”drive”, dissonance et virtuosité.

Ce programme est terminée par des fantaisies brûlantes au couleurs de l’automne de Johannes Brahms.

2: De l’Europe jusqu’en Amérique

Beethoven: Sonate, la bémol majeur, op. 26
Liszt: Sonetto 104 del Petraca
Liszt: Au bord d’une source
Liszt: Les jeux d’eau à la Villa D’Este
Ravel: Jeux d’eau
Gershwin: Rhapsody in Blue

La Sonate de Beethoven nous emmene à travers une suite de jolies variations, une phrase moqueuse pleine de tempérament et une finale légère et aérienne. Ensuite le monde fascinant de musique romantique pour piano de Franz Liszt avec ses références à la poésie, lëau ruissilante et les fontaines de la Villa D’Este à Rome ou Liszt résida un temps. Enfin du jazz symphonique novateur de Gershwin de 1924.

3: Programme Nordique

Grieg: Pièces lyriques
Grieg: Ballade, op. 24
Carl Nielsen: Suite, op. 45

D’abord un choix parmi les nombreuses et magnifiques pièces lyriques de Grieg qui atteignent des sommets en caractère et en atmosphère. Ensuite l’oeuvre pour piano la plus importante de Grieg, la Ballade en sol mineur, une suite de variations émouvantes de profonde dimension.
Pour terminer la Suite de Carl Nielsen, peut-être l’oeuvre pour piano majeure d’un compositeur scandinave – une oeuvre qui en 6 phrases dévoile l’essence de la grandeur de Carl Nielsen.

4: Programme orgue et piano

Carl Nielsen: 5 pièces pour piano, op. 3
Ravel: Pavane  pour piano
Schumann: Arabesque, do majeur, pour piano
Boëllmann: Suite gothique  pour orgue

Deux oeuvres essentielles de la littérature pour orgue, Toccata et fugue de Bach et la Suite Gothique de Boëlmann entourent des pièces pour piano, intimes, poétiques et pourtant de caractère trés différents.

5: Programme orgue

Bach: Adagio, toccata et fugue en do majeur
César Franck: Choral numéro 3 en la mineur
Liszt: Prélude et fugue sur BACH
Boëllmann: Suite Gothique

Un programme qui après une introduction majestueuse avec des oeuvres magistrales de Bach tourne autour de l’expression romantique de trois des oeuvres principales du répertoire d’orgue de cette époque.